Festival international des textiles extraordinaires à Clermont-Ferrand : 7e biennale, festivités jusqu’au 7 juillet, expos jusqu’au 12 janvier 2025

À Clermont-Ferrand, le Festival international des textiles extraordinaires (FITE) célèbre sa 7e biennale
          À l'occasion du FITE, le textile est mis à l'honneur à travers des expositions mêlant savoir-faire traditionnel et créativité contemporaine. Au programme : des festivités jusqu'au 7 juillet et des expositions jusqu'au 12 janvier 2025.

Le FITE met en avant le textile à travers des expositions qui allient savoir-faire ancestral et créativité moderne. Les festivités se poursuivent jusqu’au 7 juillet, tandis que les expositions sont visibles jusqu’au 12 janvier 2025.

Le Festival International des textiles extraordinaires à Clermont-Ferrand

Comme tous les deux ans, le textile est à l’honneur dans les quartiers de Clermont-Ferrand. Le Festival International des textiles extraordinaires (FITE) célèbre sa 7e biennale jusqu’au 7 juillet. Après une semaine de parades colorées, la programmation se poursuit jusqu’au 12 janvier 2025 avec l’installation de deux expositions permanentes, au musée Bargoin et au Musée d’art Roger-Quilliot (MARQ).

Une célébration de la diversité textile

Une cinquantaine d’artistes, designers et collections patrimoniales de trente-deux nationalités différentes présentent des pièces uniques alliant savoir-faire traditionnel et créativité contemporaine.

Le textile est un moyen de raconter l’histoire de l’humanité. Selon Thomas Leveugle, commissaire du FITE, « Nous avons tous un lien avec le textile. Nous sommes tous habillés ; nous naissons, vivons et mourons dans du textile. Le textile traverse tous les pays, les continents et les sociétés. »

Les artistes du FITE explorent divers thèmes tels que la crise écologique, la fast fashion et les Jeux olympiques de Paris 2024. Ils utilisent les matières pour rappeler l’importance du vivre-ensemble.

Une dimension politique à travers le textile

Œuvre représentant des chaussures laissées par des familles ukrainiennes lorsque la guerre a éclaté. (FRANCE 3)

Dans une dimension politique, une artiste lituanienne utilise le textile comme langage pour aborder des sujets sensibles. Par exemple, des chaussures sans propriétaires reliées par de la broderie évoquent la guerre en Ukraine. Severija Incirauskaite, artiste plasticienne, explique que « Les chaussures symbolisent les victimes. C’est un acte de solidarité pour tous ces gens qui vivent des situations tellement difficiles. »

A lire aussi  La Russie prend deux villages en Ukraine malgré l'armée ukrainienne.

La créativité et la couleur sont au rendez-vous dans toutes les salles du Festival. Les artistes jouent avec les matières pour nous inviter à réfléchir tout en nous divertissant.

.
La 7e biennale du Festival international des textiles extraordinaires (FITE) a débuté le 2 juillet et durera jusqu’au 12 janvier 2025. (FRANCE 3 AUVERGNE / V. Mathieu / C. Fallas / A. Cretin)

Des spectacles, des ateliers, des rencontres et des visites : une programmation riche qui s’étend jusqu’au 12 janvier 2025. Toutes les informations sont disponibles ici.

Source de l’article : Francetvinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *