Dès le début de la semaine prochaine, le pays prendra la relève de la Belgique et s’engagera à remplir ses fonctions jusqu’à la fin de l’année.
La Hongrie prend la présidence du Conseil de l’Union européenne
Après Bruxelles, c’est au tour de Budapest d’assumer la présidence du Conseil de l’Union européenne à partir du lundi 1er juillet. La Hongrie succède ainsi à la Belgique et à l’Espagne. La présidence du Conseil est tournante, chaque État membre assurant cette responsabilité à tour de rôle tous les six mois.
Le Conseil de l’Union européenne a pour mission de représenter les intérêts de chaque État membre. Il partage le pouvoir budgétaire et législatif avec le Parlement européen. A ce titre, il participe aux négociations des propositions législatives et du budget adopté par la Commission. L’institution coordonne les politiques des Vingt-Sept, notamment en matière économique, budgétaire, et est également chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique étrangère et de sécurité de l’UE.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Viktor Orban, la Hongrie s’est éloignée des valeurs européennes sur divers sujets tels que l’indépendance de la justice, l’aide à l’Ukraine, l’immigration, ou encore les droits des communautés LGBT. Cette présidence hongroise soulève donc des inquiétudes au sein de l’Union européenne. De son côté, Budapest affirme être prête à assumer « les obligations et responsabilités » de sa mission qui durera jusqu’en décembre.
Source de l’article : Francetvinfo
Lambert est un blogueur passionné par une variété de sujets abordés sous forme de magazine en ligne. Avec un diplôme en journalisme et plusieurs années d’expérience en tant que rédacteur en chef, il partage des articles captivants et bien documentés sur des thèmes divers tels que la culture, la mode, la technologie, et le lifestyle. Ses écrits visent à informer, inspirer et divertir ses lecteurs, en leur offrant un contenu riche et varié qui reflète les tendances et les enjeux actuels.