Agence sanitaire européenne met en garde : l’Europe doit se préparer à une hausse des cas de mpox

L'Europe doit "se préparer" en vue d'une hausse des cas de mpox, met en garde une agence sanitaire européenne
          La forte augmentation des cas liés à cette épidémie, notamment en Afrique centrale, a poussé l'Organisation mondiale de la santé à déclencher mercredi son niveau d'alerte le plus élevé au niveau international.

L’Organisation mondiale de la santé a pris une décision importante cette semaine en réponse à la hausse significative des cas liés à une épidémie, principalement en Afrique centrale. En effet, elle a décidé de déclencher le niveau d’alerte le plus élevé au niveau international.

Préparation à une augmentation des cas de mpox en Europe

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a averti que les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen doivent se préparer en vue d’une hausse des cas de mpox. L’agence recommande aux autorités sanitaires de maintenir un niveau élevé de planification de leur préparation afin de permettre une détection et une réponse rapides à tout nouveau cas.

Une propagation de la maladie en dehors de l’Afrique

Les premiers cas de mpox détectés en dehors de l’Afrique ont été enregistrés en Suède et au Pakistan cette semaine. L’OMS a averti que le continent européen pourrait voir davantage de cas importés dans les prochains jours. L’ECDC souligne que la probabilité d’infection pour les personnes en provenance d’Europe se rendant dans les zones touchées, et ayant des contacts étroits avec les communautés affectées, est élevée. Il est également estimé très probable que les pays européens soient confrontés à une augmentation de cas importés de clade 1 actuellement en circulation en Afrique.

Alerte internationale de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé a déclenché son niveau d’alerte le plus élevé au niveau international en raison de la forte augmentation des cas de mpox, notamment en Afrique centrale. Depuis janvier 2022, 38 465 cas de cette maladie, anciennement connue sous le nom de variole du singe, ont été recensés dans 16 pays africains, entraînant 1 456 décès.

A lire aussi  Présidence ukrainienne se défend après révélations sur sabotage des gazoducs russes Nord Stream

Source de l’article : Francetvinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *