Kiev affirme poursuivre incursion en Russie lors guerre Ukraine

Guerre en Ukraine : Kiev affirme poursuivre son incursion sur le sol russe
          L'armée ukrainienne a lancé une offensive d'ampleur le 6 août la région de Koursk. Ce qui a permis, selon Kiev, de s'emparer de 82 localités et de 1 150 kilomètres carrés.

Le 6 août, l’armée ukrainienne a lancé une opération d’envergure dans la région de Koursk, ce qui a conduit à la prise de contrôle de 82 localités et de 1 150 kilomètres carrés, d’après les autorités de Kiev.

L’Ukraine avance dans la région russe de Koursk

L’Ukraine a annoncé vendredi 16 août qu’elle continuait son avancée sans précédent dans la région russe de Koursk. Kiev affirme vouloir contraindre Moscou à entamer des négociations « équitables » après presque deux ans et demi de guerre. Cette déclaration a été faite par Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky, sur Twitter.

L’armée ukrainienne a lancé une attaque le 6 août dernier dans la région de Koursk, revendiquant la prise de 82 localités et de 1 150 kilomètres carrés. Le commandant de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a déclaré que les troupes continuaient à progresser, avançant dans certains secteurs de un à trois kilomètres. Des soldats russes auraient été faits prisonniers et des positions russes auraient été détruites, selon les déclarations du président Zelensky.

Notamment, la ville de Soudja a été capturée par les forces ukrainiennes, située à 10 kilomètres de la frontière et abritant un important nœud gazier appartenant à Gazprom, permettant de fournir l’Europe via l’Ukraine.

Cinq villages russes frontaliers de l’Ukraine bientôt évacués

D’un autre côté, l’armée russe a affirmé repousser les offensives ukrainiennes. Les forces russes maintiennent leur pression dans le Donbass ukrainien, où elles ont pris l’avantage depuis plusieurs mois face aux forces de Kiev en infériorité numérique.

Par ailleurs, les autorités russes ont annoncé qu’elles évacueraient et bloqueraient l’accès à cinq villages situés près de la frontière ukrainienne dans la région de Belgorod, voisine de celle de Koursk. Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a indiqué sur Telegram que l’accès à ces cinq localités serait bloqué à partir du 19 août, et que les habitants seraient évacués avec l’aide des autorités. L’accès à un sixième village sera également temporairement interdit.

A lire aussi  Russie revendique la prise de village Tchigari en Ukraine, progression lente vers Donetsk

Source de l’article : Francetvinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *