Renforcement positions forces Ukraine dans région russe Koursk, déclare Kiev

Guerre Ukraine-Russie : Kiev déclare "renforcer" ses positions dans la région russe de Koursk
          "Le général Syrsky a fait état du renforcement des positions de nos forces dans la région de Koursk et de l'extension du territoire stabilisé", a déclaré samedi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Samedi dernier, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapporté les propos du général Syrsky concernant le renforcement des positions des forces ukrainiennes dans la région de Koursk et l’expansion du territoire sécurisé.

Ce qu’il faut savoir

Le direct est désormais terminé. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que son armée renforçait ses positions dans la région russe de Koursk, plus de 10 jours après le début d’une offensive surprise sur le sol russe. Le général Oleksandre Syrsky a mentionné le renforcement des positions des forces ukrainiennes dans la région de Koursk et l’extension du territoire stabilisé, selon les dires du chef de l’État publiés sur Telegram. Vendredi, le chef d’état-major avait affirmé que ses troupes continuaient le combat et avaient avancé dans certains secteurs de un à trois kilomètres.

L’armée ukrainienne aurait utilisé des systèmes Himars américains à Koursk

L’armée ukrainienne aurait « probablement » utilisé des systèmes Himars américains à Koursk, selon la diplomatie russe. Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, a mentionné sur Telegram que l’armée ukrainienne avait probablement eu recours à de l’armement américain pour son opération dans la région de Koursk. Elle a déclaré que pour la première fois, la région de Koursk avait été ciblée par des lance-roquettes occidentaux, probablement des systèmes Himars américains. En mai, Joe Biden avait déjà autorisé l’Ukraine à frapper des cibles sur le sol russe avec des armes américaines.

Les forces russes auraient repoussé l’armée ukrainienne près de trois localités, selon Moscou

Le ministère de la Défense russe affirme avoir repoussé l’armée ukrainienne près de trois localités dans la région de Koursk. Les soldats russes ont repoussé des attaques ukrainiennes en direction des localités de Korenevo, Rousskoïé et Tcherkasskoïé Poretchnoïé, selon un communiqué du ministère russe.

A lire aussi  Russie revendique la prise de village Tchigari en Ukraine, progression lente vers Donetsk

L’Ukraine envisage d’utiliser les territoires russes conquis comme monnaie d’échange avec le Kremlin

L’Ukraine souhaite utiliser les territoires russes conquis comme moyen de pression sur le Kremlin pour engager des négociations équitables. Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky, a déclaré que l’outil militaire était utilisé pour inciter la Russie à entamer un processus de négociation. Ces derniers jours, les autorités ukrainiennes ont avancé d’autres raisons pour justifier cette offensive : ouverture d’un nouveau front, contrainte de la Russie à retirer des troupes d’Ukraine, etc.

Berlin prévoit de réduire son aide militaire à Kiev en 2025

Dans son projet de budget pour 2025, l’Allemagne prévoit de réduire de moitié son aide militaire bilatérale à l’Ukraine. Berlin compte sur les fonds provenant des avoirs russes gelés pour continuer à soutenir Kiev, selon une source parlementaire confirmant des informations de presse. Le gouvernement d’Olaf Scholz n’a pas prévu d’autres aides en plus des 4 milliards d’euros prévus pour l’aide militaire à l’Ukraine l’année prochaine. Cette année, l’aide de Berlin s’élève à 8 milliards d’euros.

Source de l’article : Francetvinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *