Que faire à Bordeaux

Il y a tellement de choses à faire à Bordeaux, que ce soit en ville, dans la nature, ou sur l’eau. Que vous soyez seul, en duo, en famille ou entre amis, il y a toujours une activité pour chacun. Pour profiter au maximum de votre séjour à Bordeaux en 2024, voici les 15 incontournables à découvrir. Suivez le guide !

– Découvrir la ville à vélo et flâner dans les rues animées.
– Visiter les vignobles et déguster des vins réputés.
– Admirer l’architecture grandiose de la Place de la Bourse.
– Explorer les quais de Garonne et ses espaces verts.
– Se détendre au Parc Bordelais pour une pause nature.
– Partir en croisière sur la Garonne pour une vue unique sur la ville.
– S’immerger dans l’histoire au musée d’Aquitaine.
– Goûter aux spécialités culinaires bordelaises dans un bistro local.
– Assister à un spectacle au Grand Théâtre pour une soirée culturelle mémorable.

Bordeaux regorge d’activités variées qui sauront satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Profitez pleinement de cette expérience riche en découvertes !

Découvrir les secrets des monuments de Bordeaux

Bordeaux regorge de monuments historiques tels que la Cathédrale Saint-André, la tour Pey Berland, ou encore le grand Théâtre. Pour une visite incontournable, optez pour un CityPass offrant des accès gratuits aux transports en commun et à plusieurs sites touristiques. Profitez également des visites guidées pour découvrir les trésors cachés de la ville. Une façon idéale d’explorer Bordeaux et d’en apprendre davantage sur son riche patrimoine.

Découvrir Vermeer, Van Gogh et Mondrian aux Bassins des lumières

Une base sous-marine allemande de la Seconde Guerre mondiale s’est transformée en un centre artistique futuriste. Depuis 2020, des expositions immersives y présentent les œuvres monumentales d’artistes renommés, accompagnées d’une bande son adaptée. Après avoir accueilli des artistes tels que Klimt, Chagall et Dali, le bunker présente désormais une exposition mettant en avant les maîtres néerlandais. Ce lieu unique offre une expérience artistique hors du commun, mêlant art traditionnel et numérique dans un décor saisissant.

Spectacles de l’Opéra National de Bordeaux

Le grand théâtre, majestueux et imposant, veille sur la ville depuis 1790. En poussant ses portes, vous découvrirez un lieu enchanteur où admirer de magnifiques spectacles comme des opéras, des ballets ou des concerts. L’ONB propose une programmation variée pour tous les publics avec des représentations accessibles à partir de 10 €. Ce trimestre, laissez-vous emporter par des spectacles tels qu’Ali Baba en famille, l’opéra des pêcheurs de perles revisité ou encore le ballet Golden Hours. Une soirée au grand théâtre restera gravée dans votre mémoire comme une expérience inoubliable et enrichissante.

A lire aussi  Rencontre Viktor Orban et Vladimir Poutine à Moscou : tollé dans l'UE

Soutenir nos sportifs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques

La flamme olympique, allumée en Grèce le 16 avril, fera escale à Bordeaux, Libourne et St Emilion le 23 mai. C’est une belle occasion de se plonger dans l’ambiance des Jeux avant l’ouverture officielle à Paris en juillet. Le stade Matmut Atlantique accueillera sept matchs du tournoi de football féminin et masculin entre le 24 juillet et le 2 août 2024, dont les quarts de finale. Les amateurs de skateboard peuvent aussi se rendre au tout nouveau skatepark sur les quais des Chartrons pour voir les athlètes s’entraîner.

Plongez dans l’univers du vin avec Via sensoria

La Cité du vin à Bordeaux est un lieu incontournable où vous pourrez désormais découvrir le parcours sensoriel « Via Sensoria ». Cette expérience unique vous emmène à travers les 4 saisons en une heure seulement. Accompagné d’un sommelier, vous dégusterez 4 vins du monde ou des boissons sans alcool originales associés à différents univers artistiques.

Il est vivement recommandé de réserver votre visite avant de vous y rendre pour profiter pleinement de cette expérience immersive.

Déguster les délices du Sud-Ouest

Pour découvrir la gastronomie du Sud-Ouest, rien de tel que de prendre le temps. Flânez dans les petites boutiques du centre-ville ou arpentez les marchés animés. Le marché des Capucins, surnommé « le ventre de Bordeaux », offre une ambiance typique. Sur les quais, le marché des Chartrons propose divers stands pour profiter d’une vue sur la Garonne. Les halles comme celles de Bacalan vous permettent d’acheter des produits frais ou de déguster des plats cuisinés sur place en toute convivialité. Les spécialités du Sud-Ouest sont à l’honneur avec les canelés, les huîtres du Bassin d’Arcachon, les asperges du Blayais et l’agneau de Pauillac.

Émerveillement au musée d’art

Entre mars et juin, le Musée des Beaux-Arts présente deux chefs-d’œuvre : le Balcon d’Edouard Manet et La Cabane des douaniers de Claude Monet. Ces toiles s’inscrivent dans les festivités du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste. En plus de sa collection allant du pré-impressionnisme au post-impressionnisme, le musée expose également des œuvres de Corot, Renoir, Cassatt, Morisot, Seurat, Auguin et Smith. Une belle occasion de découvrir ces trésors artistiques à Bordeaux.

Prendre un verre à Bordeaux

Les rooftops de Bordeaux offrent une vue magnifique sur la ville. Chaque terrasse a son style et ambiance particuliers, idéale pour un apéro entre amis ou en couple. Que ce soit au petit déjeuner ou en soirée, ces lieux perchés sont parfaits pour profiter de l’atmosphère girondine.

A lire aussi  Festival international des textiles extraordinaires à Clermont-Ferrand : 7e biennale, festivités jusqu'au 7 juillet, expos jusqu'au 12 janvier 2025

Observer des voiliers remarquables à Bordeaux Fête le Vin

Le festival Bordeaux Fête le Vin est un événement incontournable pour les amateurs de vin. Chaque année, il anime les quais de Bordeaux avec diverses activités familiales et épicuriennes. Dégustez des vins locaux, participez à des initiation œnologiques ou assistez à des concerts en toute convivialité. En bonus, contemplez de majestueux voiliers amarrés le long du port, ajoutant une touche spéciale à l’événement.

Vibrez en musique tout l’été

L’été arrive, et avec lui débute la saison des festivals à Bordeaux. Dès juin, les parcs et jardins de la ville s’animent avec l’événement électro de Bordeaux Open Air, accessible gratuitement au grand public. Le week-end du 14-15 juin promet d’être festif, offrant le choix entre le Festival ODP avec des têtes d’affiche telles que Shaka Ponk et Patrick Bruel ou le festival haut en couleurs « Madame Loyal » proposant une ambiance fête foraine avec des manèges et animations accompagnés par les meilleurs DJ de la scène électronique actuelle.

Les amateurs de reggae auront également leur part de plaisir avec le Sun Ska Festival qui se tiendra du 4 au 6 août à Vertheuil dans le Médoc. Ce festival reconnu internationalement saura ravir les fans de ce genre musical. Dès l’arrivée de l’été, la métropole invite tous les publics à vibrer au rythme de divers styles musicaux tels que rock, soul, jazz, funk, électro et reggae. Une occasion idéale pour profiter pleinement des festivités estivales dans une ambiance musicale variée et festive.

Découvrir Bordeaux et ses vignes

Embarquez pour découvrir Bordeaux et ses vignobles de manière écologique. Découvrez la région sans voiture en adoptant un mode de déplacement respectueux de l’environnement.

Explorer la ville en douceur

La toute nouvelle carte de l’Office de Tourisme vous guide à travers les vignes, marais, forêts et coteaux de Bordeaux. Elle propose :

  • 12 balades pour explorer librement la région.
  • 16 coups de cœur, des endroits uniques qui méritent le détour.
  • Le tracé du GR® Bordeaux Métropole, idéal pour la randonnée.
  • Le réseau de tramway TBM pour vos déplacements.
  • 17 châteaux viticoles ouverts à la visite près de la ville.
  • 11 refuges périurbains pour une nuit insolite en pleine nature.
  • 7 parcours Tèrra Aventura, parfaits pour les amateurs de géocaching.
A lire aussi  Réglementation des Drones en 2024 : Ce que Vous Devez Savoir

Embarquez à pied, en tramway ou à vélo pour découvrir les trésors naturels et culturels entourant Bordeaux.

Découvrir le monde du vin en famille

Certain châteaux ont trouvé des moyens originaux pour permettre aux familles de découvrir leurs domaines viticoles. Par exemple, le château Citran propose une visite ludique avec ses quinze paons et l’animation « Alice au pays des paons ». Les enfants peuvent les nourrir, chercher des fées et faire un atelier dessin tout en dégustant du jus de raisin. De même, les châteaux Fleur de Lisse et Pas de l’Âne à St Emilion offrent des visites sensorielles plaisantes pour petits et grands.

Explorer Bordeaux en vélo

Découvrir Bordeaux à vélo est une excellente façon de profiter des pistes cyclables qui parcourent la ville et ses environs. Classée 12ème au niveau mondial pour son infrastructure cyclable, Bordeaux offre un itinéraire riche en découvertes. Enfourchez votre bicyclette pour explorer les quais, les parcs, les jardins et même les domaines viticoles aux alentours. Une balade à vélo vous mènera jusqu’à l’océan, offrant ainsi une expérience unique à travers cette magnifique ville du Sud-Ouest de la France.

Exploration de l’atelier des réservoirs

Dans ce nouveau quartier près de la gare, découvrez un lieu animé et gourmand. Profitez d’une variété de cuisines du monde, prenez un verre, assistez à des ateliers artistiques ou des concerts et bénéficiez d’un espace de travail dédié. Un endroit accueillant pour tous, en particulier les passionnés de bons produits. Soyez parmi les premiers à explorer cet authentique tiers-lieux dès le printemps prochain.

Explorer Bordeaux depuis la Garonne en bateau

Sur la Garonne, les bateaux offrent des balades pour admirer les bâtiments classés au patrimoine mondial. Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de croisières : brunch, déjeuner, apéritif, dîner ou même spa. Profitez de cette balade commentée pour découvrir l’architecture de la ville et ses ponts emblématiques. Laissez-vous emporter par cette expérience unique sur l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *