Le gouvernement russe a porté des accusations à l’encontre de l’équipe de tournage, affirmant qu’elle aurait pénétré illégalement sur le territoire russe afin de documenter ce qu’ils qualifient d’une attaque terroriste criminelle perpétrée par des soldats ukrainiens dans la région de Koursk.
Ce qu’il faut savoir
La diffusion en direct est maintenant terminée.
Un reportage qui a suscité des réactions à Moscou. La Russie a convoqué l’ambassadrice d’Italie à Moscou, Cecilia Piccioni, pour protester contre un récent reportage de la chaîne italienne RAI dans une zone de la région russe de Koursk, contrôlée par l’armée ukrainienne. Selon le gouvernement russe, les deux journalistes pourraient être poursuivis en justice en vertu du code pénal. De son côté, l’Italie a défendu le travail « indépendant » des journalistes sur le terrain, comme l’a déclaré le ministère italien des Affaires étrangères à l’AFP. « L’ambassadrice Cecilia Piccioni a expliqué que la RAI, et en particulier les équipes éditoriales, planifient leurs activités de manière totalement autonome et indépendante », a précisé un porte-parole du ministère italien des Affaires étrangères.
Cinq villages russes frontaliers de l’Ukraine évacués lundi.
Les autorités russes ont annoncé vendredi qu’elles évacueraient et bloqueraient l’accès à cinq villages situés près de la frontière ukrainienne, dans la région de Belgorod, voisine de Koursk. « À partir du 19 août, nous bloquons l’accès à cinq localités, évacuons les habitants et aidons à déplacer les biens », a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, sur Telegram, précisant que l’accès à un sixième village sera également « temporairement » interdit.
Kiev souhaite « persuader » Moscou d’entamer des négociations « équitables ».
Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky, a déclaré sur le réseau social X que « l’outil militaire est utilisé objectivement pour persuader la Russie d’entrer dans un processus de négociation équitable ». Cela justifie l’avancée sans précédent des troupes de Kiev dans la région russe de Koursk depuis le 6 août.
Sept civils blessés dans une frappe ukrainienne à Donetsk.
Au moins sept civils ont été blessés dans une frappe ukrainienne sur un centre commercial à Donetsk, une grande ville de l’est de l’Ukraine sous contrôle russe, a déploré Denis Pouchiline, chef de l’administration prorusse de la région, sur Telegram. Le centre commercial « Galaxie » est actuellement « en proie aux flammes » et un hôpital voisin a été « endommagé », a-t-il affirmé.
Kiev revendique de nouvelles avancées dans la région russe de Koursk.
Le commandant de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a annoncé une avancée de 35 km en profondeur, permettant de contrôler 1150 km2 et 82 localités depuis le début de l’incursion des forces de Kiev le 6 août. Le président Volodymyr Zelensky a également déclaré que les troupes ukrainiennes avaient entièrement « libéré » Soudja, une ville russe de 5 500 habitants située à une dizaine de kilomètres de la frontière.
Source de l’article : Francetvinfo
Lambert est un blogueur passionné par une variété de sujets abordés sous forme de magazine en ligne. Avec un diplôme en journalisme et plusieurs années d’expérience en tant que rédacteur en chef, il partage des articles captivants et bien documentés sur des thèmes divers tels que la culture, la mode, la technologie, et le lifestyle. Ses écrits visent à informer, inspirer et divertir ses lecteurs, en leur offrant un contenu riche et varié qui reflète les tendances et les enjeux actuels.